Routines de soin pour l’allaitement

Directives de soins pour l’allaitement

Votre enfant se nourrit de lait maternel. L’allaitement présente de nombreux avantages nutritionnels et physiologiques. L’Académie américaine de pédiatrie encourage l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, ainsi que la poursuite de l’allaitement tout en le complétant par des repas supplémentaires pendant la première année et au-delà, si la mère et l’enfant le souhaitent.

Bien qu’il s’agisse d’un processus naturel, l’allaitement demande de la pratique, tant pour la mère que pour l’enfant. Soyez patiente et prête à pratiquer. Un cours d’allaitement vous aidera à apprendre les principes de base et à prévenir de nombreux problèmes courants. L’allaitement deviendra plus simple après les deux ou trois premières semaines.

Routines d’alimentation

Au cours des premières semaines, votre nouveau-né semblera se nourrir en permanence. L’estomac d’un bébé digère rapidement le lait maternel. C’est pourquoi, au cours des premières semaines, le bébé doit être allaité au moins 8 à 12 fois par jour. Le bébé doit être nourri fréquemment pour prendre du poids et encourager votre corps à produire du lait en abondance.

Dès les premiers signes de faim, nourrissez votre enfant. N’attendez pas qu’il pleure. Les pleurs peuvent rendre la prise du sein plus difficile et sont souvent un symptôme tardif de la faim.

Bébé qui dort Les nouveau-nés peuvent être somnolents. Il se peut que votre bébé ne reçoive pas assez de lait maternel s’il s’endort après quelques minutes seulement d’une tétée vigoureuse.

Utilisez votre doigt pour tapoter doucement la plante des pieds du nourrisson.
Pour faire faire un rot au bébé, vous devez l’asseoir.
Enlever les vêtements du nourrisson
Alternez les positions d’allaitement, car le nourrisson peut rester éveillé dans l’une d’elles.
Pour induire la lactation, pressez et frottez doucement le sein.

Le nourrisson reçoit suffisamment de lait si au bout de 10 à 14 jours, le nourrisson a de nouveau atteint son poids de naissance.

Après la première semaine, le bébé prend régulièrement du poids (4 à 7 onces par semaine).
Pendant la tétée, le bébé produit des bruits de déglutition.
Le bébé semble satisfait après la tétée et le rot.
Le bébé se nourrit au moins huit fois par jour.
Après la tétée, vos seins sont plus souples.
À la fin de la première semaine, vous changez six à huit couches mouillées par jour.
Le bébé a des selles de 3 à 6 fois par jour 5 à 7 jours après la naissance, et il se peut qu’il fasse ses besoins après chaque tétée pendant le premier mois.

L’allaitement se poursuit

Vous passerez beaucoup de temps au sein pour calmer et nourrir votre enfant. La réussite de l’allaitement dépend à la fois de votre confort pendant les tétées et de la capacité de votre bébé à prendre le sein avec succès. Choisissez la position la plus confortable pour votre bébé en faisant des essais.

Tenir le bébé dans le berceau

La position d’allaitement la plus populaire est la position en berceau. Asseyez-vous sur une chaise confortable avec des accoudoirs. Allongez votre bébé ventre contre ventre sur votre estomac. Le bébé fait face à votre sein, son visage dans le creux de votre bras. Votre autre sein se trouve sous les genoux du bébé. Le bébé doit avoir le dos, les jambes et la tête droits. Vérifiez la position du bébé si votre mamelon commence à vous faire mal pendant la tétée.

La position sur coussin croisé
Le nourrisson doit être placé sur l’oreiller qui se trouve sur vos genoux. Pour soutenir le sein, vous placerez une main sur le côté. Tenez le nourrisson avec le bras opposé de façon à ce que votre main se trouve entre les omoplates et soutienne la nuque et la tête du nourrisson au lieu de reposer sa tête dans le pli de votre coude comme dans la position du berceau. La mère et le nourrisson sont placés poitrine contre poitrine.

La position du footballeur
En plaçant le corps de l’enfant sous votre poitrine et près de votre coude, bercez la nuque de votre enfant dans votre paume. Sous votre coude, placez un oreiller pour soutenir les fesses de votre enfant. Votre poitrine est soutenue par l’autre main. Cette position facilite la mise au sein et vous permet de contrôler la tête du bébé. Pour les mères ayant subi une césarienne, c’est une bonne position.

Position allongée en berceau ou sur le côté
Un bras doit soutenir votre tête lorsque vous êtes allongée sur le côté. La tête de votre enfant est tournée vers votre sein lorsqu’il repose à côté de vous. Un oreiller doit être placé derrière le bébé pour le soutenir pendant que vous le tirez fermement vers vous. Comme le bébé n’appuie pas sur le ventre de la mère, cette position est également avantageuse pour les mamans qui ont subi une césarienne.

Santé des femmes

Prenez l’habitude d’inspecter fréquemment vos mamelons et vos seins. Vous pouvez éviter les problèmes et soulager l’inconfort plus rapidement en apprenant à reconnaître, à gérer et à prévenir les troubles qui peuvent survenir pendant l’allaitement.

Santé des seins

Même la nuit, mettez un soutien-gorge de maintien. Veillez à ce qu’il soit confortable et pas trop serré. Les soutiens-gorge d’allaitement facilitent l’allaitement.
Évitez les vêtements trop serrés et les soutiens-gorge à armature, car ils risquent d’obstruer les canaux lactifères et d’augmenter le risque d’infection mammaire.
Les coussinets d’allaitement doivent être changés dès qu’ils sont sales, humides ou mouillés.
Prenez une douche tous les jours. N’utilisez que de l’eau claire sur les mamelons. Le savon élimine le lubrifiant naturel créé par les glandes entourant les mamelons, ce qui peut entraîner des mamelons secs et crevassés.
Démangeaisons des mamelons
Bien que vos mamelons puissent être sensibles les premiers jours, l’allaitement ne devrait pas être douloureux. Il est possible que votre enfant ne prenne pas correctement le sein si vos mamelons commencent à être douloureux.

Mastes infectés et canaux bouchés

Un canal lactifère bouché chez une femme qui allaite peut entraîner un nœud ferme et sensible sur le sein. Voici quelques suggestions pour traiter cette région :

Avant la tétée, appliquez une compresse chaude sur la zone blessée.
Laissez votre enfant téter fréquemment. Si la zone n’est pas trop sensible, commencez par le côté où se trouve le bouchon. Dans la mesure du possible, placez le nourrisson de façon à ce que son menton ou son nez soit orienté vers les canaux obstrués. Cela améliorera le drainage de la zone.
Pendant la tétée, massez la zone raidie en balayant vos doigts de la poitrine vers le mamelon.
Après la tétée, exprimez le lait qui se trouve encore dans le sein bouché en utilisant vos mains ou un tire-lait.
Après avoir mangé, appliquez une compresse froide pour réduire la douleur et le gonflement.
Augmentez votre temps de sommeil, adoptez une alimentation équilibrée et buvez suffisamment d’eau.
alimentation des seins par tire-lait
Les femmes qui allaitent occasionnellement ont besoin de tirer leur lait à l’aide d’un tire-lait. Plusieurs facteurs peuvent être utilisés pour extraire le lait maternel. Les femmes peuvent tirer leur lait pour soulager l’engorgement de leurs seins, pour laisser quelqu’un d’autre (un partenaire, un parent ou une personne qui s’occupe de l’enfant) nourrir le nourrisson, ou parce qu’elles reprennent le travail.

Vous pouvez tirer votre lait avec vos mains ou à l’aide d’un tire-lait professionnel. L’offre et la demande influencent la quantité de lait maternel produite. Que vous soyez au travail, que vous fassiez des courses ou que votre enfant soit souffrant et ait temporairement cessé d’être allaité, le pompage est un moyen de maintenir une stimulation fréquente de vos seins. Continuez à essayer si vous ne recevez pas de lait les premières fois que vous tirez votre lait ; c’est normal.

Conserver le lait maternel

Que vous ayez l’intention d’utiliser le lait extrait immédiatement ou plus tard, il doit être conservé en toute sécurité. Ces recommandations concernent les nouveau-nés en bonne santé. Pour les bébés prématurés ou malades, les délais de conservation peuvent être modifiés.

Utilisez un biberon propre ou un sachet jetable pour conserver le lait.
Versez dans chaque biberon une quantité de lait suffisante pour une tétée. Le lait doit être conservé dans des récipients d’une contenance de 2 à 4 onces afin de réduire le gaspillage.
Pour une fermeture hermétique, utilisez un bouchon solide.
Pour que le lait atteigne la température ambiante, placez le biberon dans un plat d’eau tiède ou maintenez-le sous l’eau courante tiède.
Le lait ne doit pas être réchauffé au micro-ondes ou sur un brûleur. Les nutriments sont détruits par un chauffage rapide, qui produit également des zones chaudes susceptibles de brûler la bouche du bébé.

Préparer le nourrisson au biberon

De nombreux nourrissons allaités au sein peuvent initialement résister à l’ingestion d’un biberon d’aliments liquides. Pendant au moins deux semaines avant le premier biberon de votre bébé, essayez de lui donner systématiquement un biberon.

La garde d’enfants commence. Essayez les suggestions suivantes : – Demandez à une autre personne de donner le biberon à votre bébé. Certains nourrissons font le lien entre la mère et le plaisir de l’allaitement. Si vous n’êtes pas là, votre bébé peut être plus réceptif au biberon.
– Lorsque votre bébé est satisfait mais pas tout à fait prêt pour une tétée, offrez-lui un biberon. Si votre bébé a très faim ou est en détresse, ne lui donnez pas de biberon.
– Si votre enfant rejette le biberon, ne mettez qu’une petite quantité de lait maternel (1 à 3 onces) dans le biberon pour éviter de gaspiller du lait.
– Pour réchauffer la tétine du biberon à une température proche de celle du corps, essayez de la placer sous l’eau courante chaude.
– Ne forcez pas votre enfant à boire au biberon. Chatouillez doucement la bouche de votre enfant avec la tétine du biberon, puis regardez-le prendre le biberon dans sa bouche.
– Utilisez des tétines à débit lent ou des tétines pour nouveau-nés (taille 0) quel que soit l’âge de votre enfant, afin de reproduire plus fidèlement le débit de lait des tétines humaines.
– Donnez le biberon dans différentes positions, en particulier celles qui s’écartent des positions d’allaitement habituelles. Essayez de donner le biberon en marchant, en vous berçant ou en vous balançant de manière rythmée.
– Si votre enfant rejette le biberon, réessayez une autre fois. Pour trouver une tétine de biberon qui plaise à votre bébé, essayez différents styles et différentes formes. Essayez le lait maternel à différentes températures.
Chaque fois que vous êtes avec votre enfant, continuez à l’allaiter immédiatement au sein. L’allaitement direct maintient votre production de lait constante et peut améliorer la santé de votre bébé d’autres façons.

les nourrissons âgés de un à six ans qui sont exclusivement nourris au sein

Les nourrissons âgés d’un mois consomment généralement 25 onces de lait maternel par jour. Cependant, chaque bébé est unique et a un appétit varié.
Pour déterminer la quantité de lait maternel nécessaire à la crèche de votre enfant :
– Calculez le nombre de fois que votre bébé mange habituellement au cours de la journée (en 24 heures).
– Multipliez 25 onces par le nombre de repas ou de tétées.
Exemple : Si votre bébé se nourrit habituellement au sein huit fois par jour, vous pouvez estimer que chaque tétée nécessitera environ 3 onces de lait maternel (25 x 8 = 3,1).
Les nourrissons qui prennent plus de repas solides peuvent consommer moins de lait maternel s’ils ont moins d’un mois ou plus de six mois.




Recevez les derniers articles par e-mail
Lucile
Routines de soin pour l’allaitement
Je partage sur ce blog mes conseils beauté et santé pour mieux vivre au quotidien.
Contactez-moi | Facebook

Laisser un commentaire