Votre peau devient brillante quelques heures après l’application de votre maquillage ? Des zones de surbrillance apparaissent, notamment au niveau de la zone T (front, nez, menton) ? Ce phénomène est particulièrement courant, surtout si vous avez une peau mixte ou grasse. En effet, l’excès de sébum, combiné à un taux d’humidité élevé ou de fortes températures, contribue à donner un aspect luisant à votre peau.
Une fois votre visage maquillé, cet effet est encore plus visible. À terme, votre fond de teint peut glisser, l’anti-cernes filer dans les ridules et votre maquillage perd en homogénéité. Toutefois, certaines solutions existent pour éviter d’obtenir un tel résultat. Découvrez toutes nos astuces pour garder un teint frais et uniforme tout au long de la journée.
Utiliser une poudre matifiante
S’il y a bien un produit à adopter pour dire adieu à un teint brillant et luisant, c’est bien l’application d’une poudre matifiante. En effet, cette dernière fixe le maquillage et absorbe l’excès de sébum. Appliquée après le fond de teint, elle neutralise la brillance et offre un fini velouté et uniforme.
Mais, pour obtenir un rendu des plus naturels et efficaces, encore faut-il se tourner vers le bon produit. Optez pour une poudre translucide ou légèrement teintée adaptée à votre carnation.
Une fois votre poudre sélectionnée, appliquez généreusement la matière au niveau de la zone T, celle-ci étant la plus exposée aux brillances. Déposez également de la poudre sur le reste du visage tout en gardant la main légère pour éviter un effet plâtre.
N’hésitez pas à glisser votre produit dans votre sac à main. Vous pourrez ainsi réaliser quelques petites retouches au cours de la journée. Cela est d’autant plus recommandé lors des fortes chaleurs, notamment à la saison estivale pour être sûr de ne pas briller dès le début de la matinée !
Appliquer une base de maquillage adaptée
Autre astuce pour garder un teint matifié toute la journée : appliquer une base de maquillage avant votre fond de teint. Cette dernière, grâce à sa texture fluide et légère, crée un film transparent à la surface de la peau. Les produits de teint (fond de teint, blush, bronzer) adhéreront davantage à l’épiderme. De quoi prolonger leur bonne tenue durant des heures.
Ce n’est pas tout : de nombreuses bases de maquillage contiennent des actifs hydratants, qui nourrissent et hydratent votre peau instantanément. Moins exposée aux agressions extérieures, elle produit alors moins de sébum pour se défendre. Les zones de surbrillance se font alors plus rares.
Côté application, déposez de la matière au niveau du front, du nez et du menton à l’aide d’un pinceau ou de vos doigts. Attendez quelques minutes avant d’appliquer votre fond de teint afin que la matière pénètre en profondeur dans les couches inférieures de la peau.
Opter pour un fond de teint matifiant
Pour contrôler les brillances de votre visage, le choix de votre fond de teint est une étape à ne pas négliger. Optez pour une formule matifiante, conçue pour contrôler la production de sébum et garantir un fini lisse et uniforme. A la fois léger, mais couvrant, ce type de fond de teint camoufle les imperfections tout en laissant respirer la peau. De quoi éviter la formation de nouveaux boutons et comédons.
Appliquez votre produit en fines couches sur l’ensemble de votre visage à l’aide d’un pinceau ou d’un blender. Veillez à ce que la teinte choisie s’accorde parfaitement à la carnation de votre peau pour éviter les démarcations, notamment au niveau du décolleté.






