BRĂVE HISTOIRE DE MONTESSORI
Le Dr Maria Montessori a crĂ©Ă© la mĂ©thode d’enseignement Montessori aprĂšs avoir passĂ© des dĂ©cennies Ă Ă©tudier les enfants du monde entier. En se basant sur les inclinaisons typiques et les stades de dĂ©veloppement, elle a conçu des “environnements prĂ©parĂ©s” pour chaque groupe d’Ăąge. Elle a non seulement produit du matĂ©riel pĂ©dagogique, mais aussi une prescription pour ce que l’on appelle “l’environnement humain”. L’objectif des guides Montessori, par opposition Ă l’interaction traditionnelle entre l’enseignant et l’Ă©lĂšve, est de “relier” les enfants Ă leur environnement grĂące Ă des enseignements personnalisĂ©s qu’ils reçoivent Ă leur propre rythme. AprĂšs l’introduction des thĂšmes et du matĂ©riel par le guide, l’enfant poursuit activement le processus d’apprentissage en le faisant lui-mĂȘme.
L’indĂ©pendance adaptĂ©e Ă l’Ăąge est considĂ©rĂ©e par Montessori comme l’approche idĂ©ale pour qu’un enfant puisse atteindre son potentiel. Au fur et Ă mesure que l’enfant gagne en indĂ©pendance, il acquiert de l’assurance en tirant parti de ses propres rĂ©ussites et dĂ©ceptions. Le cadre Montessori n’est cependant pas un espace de libertĂ©. Des limites existent pour l’enfant dans l’environnement Montessori, tout comme dans le monde rĂ©el. Les enfants bĂ©nĂ©ficient de plus en plus de libertĂ©s au fur et Ă mesure qu’ils mĂ»rissent et dĂ©veloppent leur capacitĂ© Ă prendre des dĂ©cisions judicieuses.
La philosophie Montessori se veut avant tout une “aide Ă la vie”, un moyen d’aider chaque enfant Ă rĂ©aliser et Ă dĂ©velopper son potentiel particulier et Ă apporter des contributions spĂ©cifiques au monde. Maria Montessori pensait que le fait d’avoir un but et de rĂ©aliser son potentiel apporterait une sĂ©rĂ©nitĂ© intĂ©rieure et, par consĂ©quent, un environnement plus tranquille dans lequel nos enfants grandiraient.
Un besoin ?