Tout le monde aime donner le plus grand soin à sa peau. De nouvelles cellules cutanées sont produites dans l’épiderme et remontent à la surface une fois tous les 28 jours au cours du cycle de la peau. L’exfoliation contribue à ce processus en encourageant l’élimination de la vieille peau, ce qui vous donne un teint plus clair et plus uniforme. Nous voulons exfolier sans endommager la barrière de défense naturelle de la peau, ce qui est difficile. Examinons toutes les méthodes et tous les produits utilisés pour exfolier la peau de manière sûre et efficace, ainsi que la fréquence d’exfoliation de votre visage.
Les abrasifs physiques
Pour éliminer l’accumulation de cellules mortes, les exfoliants physiques utilisent un gommage granuleux qui frotte physiquement la surface de la peau. De nombreuses personnes apprécient les exfoliants physiques parce qu’ils donnent une sensation de “propreté” et que l’on peut réellement sentir que la peau devient plus lisse après les avoir utilisés. Bien que ces produits soient souvent appelés “produits de microabrasion”, il convient de faire attention à certaines choses. En fonction de votre type de peau, de vos antécédents, des autres produits que vous utilisez et de vos éventuelles affections cutanées, comme l’acné, les résultats, les avantages et les risques liés à l’utilisation de ces produits varient.
Le corps a-t-il besoin d’être exfolié ?
Oui, sans aucun doute ! Tout comme votre visage, votre corps a la capacité de retenir des couches supplémentaires de peau morte. Cependant, lorsqu’il s’agit d’exfoliation, la majorité des personnes se concentrent souvent sur le visage. Sur les parties plus larges du corps, il est courant d’utiliser une éponge exfoliante, mais de nombreuses personnes apprécient également l’utilisation d’un gommage épais (souvent additionné de sucre ou de granulés de café) pour aider à éliminer les cellules mortes et rendre leur peau plus lisse, plus douce et plus propre. Afin de prolonger les effets des traitements corporels tels que l’autobronzant et le bronzage par pulvérisation, de nombreuses personnes utilisent des exfoliants corporels dans les jours qui précèdent. Pour éviter de “perdre” votre bronzage par pulvérisation au cours du cycle de mue de votre peau, vous devez exfolier tout votre corps la nuit précédant le bronzage par pulvérisation afin de vous assurer que toutes les peaux mortes et excédentaires ont été éliminées.
En fonction de la sensibilité et de la nature de votre peau, les exfoliants corporels utilisent souvent des gommages et des brosses.
Comment exfolier votre visage : Que faut-il utiliser ?
Vous ne devez en aucun cas frotter, utiliser une brosse ou appliquer des granulés grossiers sur votre visage. Vous risquez de blesser ou d’enlever la couche externe de votre peau. Votre peau a besoin de cette barrière pour être protégée des éléments, de la pollution et du soleil. Cette barrière aide également à maintenir l’hydratation de la peau de votre visage. L’utilisation de gommages ou de brosses abrasives risque donc d’endommager votre peau, de l’assécher et de la rendre plus vulnérable au vieillissement et à la pigmentation. Choisissez plutôt un exfoliant chimique.
L’exfoliation est-elle autorisée lors de l’utilisation du rétinol ?
Oui, c’est tout à fait possible. Gardez simplement à l’esprit que le rétinol et les exfoliants sont tous deux des substances actives, et qu’en les mélangeant, vous augmentez la probabilité que votre peau soit irritée et que votre barrière cutanée s’amincisse. Par conséquent, si vous le faites, veillez à laisser à votre peau le temps de guérir, à utiliser éventuellement un baume réparateur dans le cadre de votre régime, et à faire une pause dans l’exfoliation et les rétinols si vous remarquez que votre peau est un peu plus sensible ou rouge.
La fréquence de l’exfoliation du visage
Elle dépend de votre type de peau, de vos problèmes cutanés, de vos traitements antérieurs et d’autres facteurs. L’efficacité de la barrière cutanée est un autre facteur. Par exemple, votre peau sera très sensible après un traitement, et vous ne devriez donc pas l’exfolier pendant un certain temps, jusqu’à ce que la barrière cutanée se soit rétablie. En outre, comme votre peau sera probablement extrêmement sensible si vous prenez un médicament à base de vitamine A, vous ne devez pas exfolier votre peau. Il en va de même pour d’autres maladies, comme les poussées de rosacée ou d’acné.
Vous pouvez en toute sécurité exfolier votre visage une à deux fois par semaine, ou selon les besoins, dans un monde idéal sans intervention récente, sans médicament, sans poussée ou sans éruption. Si votre peau semble un peu terne ou si elle vous semble un peu grattée, vous le remarquerez généralement. D’une manière générale, vous ne devez pas exfolier votre peau tous les jours, car vos cellules ont besoin d’un certain temps pour se recharger ou récupérer de l’exfoliation précédente. Vous ne voulez pas assécher votre peau ou la laisser exposée.
Quand dois-je effectuer un gommage dans le cadre de mon programme de soins de la peau ?
Cela dépend de vos préférences. Certains préfèrent exfolier leur peau après l’avoir nettoyée, tandis que d’autres préfèrent faire l’inverse. Un exfoliant physique ou granuleux doit toujours être utilisé avec de l’eau et frotté sur la peau en mouvements circulaires, ou selon les instructions du produit. Les exfoliants chimiques nécessitent généralement que vous laissiez la pâte ou le produit sur votre peau pendant une durée prédéterminée afin qu’il ait une chance de consommer ces petites peaux mortes.
Respectez toujours les instructions figurant sur le produit utilisé précédemment et n’utilisez jamais un nouveau produit sans l’avoir testé au préalable pour vérifier qu’il n’y a pas d’irritation. Si vous avez des éruptions cutanées ou si vous remarquez des rougeurs ou des irritations après un gommage, vous devriez prendre rendez-vous avec un expert en soins de la peau afin de déterminer ce qui peut irriter votre peau.
vendredi 26 mai 2023 il est 14h47
Recevez les derniers articles par e-mail
![]() |
Je partage sur ce blog mes conseils beauté et santé pour mieux vivre au quotidien. Contactez-moi | Facebook |