Émotions, cerveau et comportement des enfants

Les régions du cerveau qui ont un impact sur notre psychologie, nos émotions et nos comportements

Blog sur le cerveau, les émotions et le comportement 1b Raisonner l’espritL’organe le plus important et le plus complexe de notre corps est le cerveau. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un expert en la matière pour comprendre les principes fondamentaux de l’influence du cerveau sur nos propres émotions et comportements, ainsi que sur ceux de nos enfants.

Pour la compréhension humaine, le cerveau est divisé en plusieurs zones, mais en pratique, toutes ses composantes interagissent de manière complexe. Le cerveau, également connu sous le nom de cortex, est la partie la plus grande et la plus proche du cerveau. Le lobe frontal, le lobe pariétal, les lobes temporaux et le lobe occipital sont fréquemment utilisés comme lobes ou parties du cerveau pour le décrire. Le lobe frontal, situé à l’avant de la tête, contrôle la planification, l’organisation, le raisonnement logique et la régulation des émotions. En termes d’expression et de contrôle des émotions et des comportements, c’est la partie dont vous entendrez le plus parler. Le « cerveau supérieur », le « cerveau rationnel » ou le « cerveau d’en haut » sont quelques-uns des noms qui lui sont attribués.

Puis, si nous nous déplaçons vers le centre du cerveau, nous découvrons des régions étrangement appelées qui sont cruciales pour les émotions. Un ensemble de cellules appelé amygdale (uh-MIG-duh-luh) analyse la signification émotionnelle de tout ce qui vous arrive. La libération d’hormones dans le corps pour vous préparer à une réaction de lutte ou de fuite est contrôlée par un autre organe appelé hypothalamus (HI-pO-thal-a-mus) lorsque l’amygdale perçoit quelque chose de menaçant. Lorsque notre corps se tend, il devient plus alerte et se prépare à l’action, soit pour fuir (fuite), soit pour se protéger (combat).

C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite. L’hippocampe (hip-uh-KAM-pus), une structure différente, organise les souvenirs afin que l’amygdale puisse comprendre une expérience. Les émotions fortes et les envies sont déclenchées par ces trois zones cérébrales, que nous appelons le « cerveau émotionnel » ou le « cerveau d’en bas ». Les lobes frontaux du « cerveau rationnel » sont nécessaires pour aider cette partie du cerveau à se calmer, car elle peut parfois réagir de manière excessive (pensez à un enfant qui fait une crise de colère ou même à notre propre réaction lorsque les enfants commencent à se disputer).

Maintenant que nous connaissons certaines des principales régions du cerveau impliquées dans les comportements et les émotions, nous pouvons examiner comment ces régions interagissent les unes avec les autres et affectent les comportements au fur et à mesure que les enfants grandissent. Nous pouvons également réfléchir à la manière dont nous pouvons aider nos enfants à comprendre ce qui se passe et à ce que nous pouvons faire pour améliorer notre propre gestion du comportement ainsi que celle de nos enfants.

Le cerveau d’un enfant ne représente que 25 % de ce qu’il sera à l’âge adulte lorsqu’il naît. Même si toutes les principales structures cérébrales sont présentes, les connexions entre elles – le câblage du cerveau – restent incroyablement fines, en particulier dans le cerveau, qui est situé plus haut. Plus de 90 % de la croissance du cerveau se produit au cours des cinq premières années de la vie, lorsque se forment des connexions étroitement liées aux expériences de vie de l’enfant et à ses interactions émotionnelles avec les autres. Cela signifie que notre cerveau connecte les cellules et les structures liées aux souvenirs, aux réactions émotionnelles et à l’apprentissage de compétences chaque fois que nous vivons une expérience. Ces connexions se renforcent à chaque fois que nous vivons le même événement ou un événement similaire, ce qui signifie que nous apprenons.

Les différences entre les cerveaux d’en haut et d’en bas

Revenons sur la relation entre le cerveau inférieur, émotionnel, et le cerveau supérieur, cognitif. La zone de notre cerveau qui nous pousse à réagir sans réfléchir est appelée le cerveau du bas. Pour survivre, il doit agir rapidement ; dans une situation où votre vie est en danger, vous n’avez pas le temps de vous asseoir et de formuler une stratégie – vous devez juste agir ! Parce qu’elle est chargée de processus vitaux tels que la satisfaction de nos besoins, l’expression d’émotions fortes, le recours à l’instinct pour assurer notre sécurité et le contrôle des fonctions corporelles, cette zone du cerveau est très bien formée à la naissance et établit plus de connexions que le cerveau du haut.

Le cerveau du haut, le cerveau du bas : Le cerveau, les émotions et le comportement BLOG 2Même si la structure du cerveau d’en haut, rationnel, est complète (vous vous souvenez des lobes ?), il développe des connexions beaucoup plus lentement.

Cette zone très développée du cerveau est chargée de la résolution des problèmes, du raisonnement logique, de la planification et de la prise de décision, de l’organisation et de la maîtrise de soi. Ces leçons s’acquièrent par des expériences répétées.

Pour reprendre l’analogie de la maison, le cerveau de l’étage, celui qui raisonne, est en plein développement au cours des premières années de la vie. Le cerveau de l’étage supérieur subit un long processus de remodelage au cours de l’adolescence. Le cerveau de l’étage supérieur ne se développe donc pas complètement avant le milieu de la vingtaine.

Si l’on considère le cerveau comme une maison, l’étage et le rez-de-chaussée sont reliés par un escalier que les messagers peuvent emprunter pour monter et descendre tout en échangeant des informations.

Ces connexions sont moins visibles mais remplissent les mêmes fonctions dans notre cerveau. Notre « cerveau émotionnel » doit se trouver en bas pour pouvoir communiquer avec notre « cerveau rationnel » en haut au sujet de nos sentiments, de nos instincts et de nos fonctions corporelles telles que la respiration et la température du corps. Pour filtrer et donner un sens aux informations qui nous parviennent d’en bas, nous avons également besoin que des messages circulent entre le cerveau d’en haut et celui d’en bas.

Cerveau, sentiments et comportement

Qu’est-ce que tout cela implique en termes d’émotions et de comportement ? Fondamentalement, nos enfants (et certains adultes) fonctionnent principalement à partir du cerveau émotionnel, réactif, du niveau inférieur. Par conséquent, ils sont susceptibles de se mettre en scène lorsque vous leur donnez une assiette de la mauvaise couleur, de s’irriter contre leurs frères et sœurs, d’être terrifiés à l’idée de plonger leur visage dans l’eau pendant les cours de natation et de fondre en larmes à la moindre égratignure au doigt. Leur cerveau logique, situé à l’étage supérieur et capable de se contrôler, est encore en train de comprendre comment gérer ces circonstances, et l’excès d’émotions bloque les connexions entre les cerveaux supérieur et inférieur, les empêchant de résoudre des problèmes ou de prendre des décisions judicieuses.

Les parents et les enfants ont tout à gagner à connaître les fonctions du cerveau et leur impact sur nos émotions et nos comportements. Lorsque nos enfants éprouvent des émotions intenses et sont incapables de les prévoir, de les contrôler ou de les désamorcer, cela peut parfois les rendre très perplexes et les effrayer.

Le fait de savoir que certaines zones du cerveau de nos enfants sont encore en développement nous permettra, en tant que parents, de répondre à leurs émotions et à leurs actions d’une manière qui les soutienne et les encourage à former des connexions dans leur cerveau sur la base d’expériences positives plutôt que de punitions et d’aliénation.

Lorsque nous discutons du cerveau, des émotions et des comportements avec les enfants, nous pouvons faire preuve de créativité, car l’une des capacités de notre cerveau qui se développe très tôt est l’imagination. Nous avons comparé le cerveau à une « maison » avec un étage (cerveau pensant) et un sous-sol (cerveau émotionnel) reliés par un escalier dans notre précédent article de blog.

La psychologue clinicienne Hazel Harrison (2015) suggère d’inclure des personnages supplémentaires à l’intérieur de la maison du cerveau, comme Big Boss Bootsy du bas qui sonne l’alarme en cas de menace et bloque l’escalier (appelé Flipping the lid par Daniel Siegel, 2010) afin que les personnages du cerveau du bas puissent travailler pour nous garder en sécurité tandis que les personnages du cerveau du haut ne peuvent pas ralentir les choses.

Les personnages de l’étage, quant à eux, s’exercent à la prise de décision, à la relaxation et à la résolution de problèmes. Ensemble, les deux parties du cerveau fonctionnent de manière optimale, ce qui nous permet de rester en sécurité et de prendre des décisions judicieuses sans réagir de manière excessive.

Créer des personnages pour le cerveau une méthode employée par les psychologues pour aider les enfants à comprendre et à contrôler leurs émotions.
Encouragez les enfants à nommer les personnages dans leur esprit. Peu importe le nom que vous leur donnez, tant que vous et votre enfant comprenez de qui et de quoi vous parlez (pour plus d’informations, voir Harrison, 2015). En vous inspirant de vos propres expériences et de celles de votre enfant, vous pouvez raconter des histoires sur les personnages du cerveau et leurs frasques.

Par exemple : « Tu te souviens quand Big Boss Bootsy a pris le pouvoir et t’a fait frapper ton frère avant même que tu aies eu le temps de réfléchir ? ». Ou encore : « Je crois que maman était irritée ce matin parce que nous étions en retard à l’école et que nous avons dû alerter Allie et Big Boss Bootsy ». Heureusement, Calming Carl a pu calmer la situation avant qu’ils ne me fassent perdre les pédales ! »

En séparant les sentiments, les pensées et les comportements de l’enfant de lui-même, la maison du cerveau et ses résidents fictifs encouragent les enfants à discuter de leurs émotions et des comportements qui y sont associés sans jugement, sans blâme et d’une manière agréable. Certains parents craignent que les enfants ne s’en servent pour justifier leur conduite et n’acceptent pas leur responsabilité.

Cependant, si nous commençons immédiatement à appliquer les conséquences, nous essayons de raisonner avec le cerveau émotionnel (en bas) de notre enfant, alors qu’il perçoit notre réponse comme une menace et opère à partir du cerveau rationnel (en haut). Il y a de fortes chances que l’escalier ait été bloqué et que toutes les pensées rationnelles aient été enfermées.

En travaillant ensemble pour réguler les caractères du cerveau, nous pouvons aider nos enfants à reconnaître quand les choses vont mal et à se sentir à l’aise pour vous en parler d’une manière non menaçante. Vous et vos enfants serez alors dans un état suffisamment calme pour utiliser la raison afin de trouver des stratégies futures pour contrôler les personnages de manière plus efficace. Vous pouvez également demander de l’aide à des personnages fictifs, tels que Pete le résolveur de problèmes et le personnage du cerveau à l’étage, lorsque vous essayez de résoudre un problème avec votre enfant et qu’il vous répond simplement par « je ne sais pas ».

Il est utile pour les parents d’attirer l’attention sur ce phénomène et d’indiquer ce qui se passe, selon eux, lorsque leurs enfants semblent enfermés dans leur cerveau du bas. Par exemple : « Tu as l’air vraiment déçu que ton ami ne soit pas d’accord pour jouer aujourd’hui ». Pour libérer votre enfant de l’emprise des émotions intenses du cerveau du bas, vous devez valider ses émotions en lui donnant le sentiment d’être compris. Votre enfant sera plus à même de rouvrir l’escalier vers le cerveau d’en haut et de collaborer avec vous à la résolution de problèmes ou à la prise de décisions s’il se sent écouté.




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Lucile
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