développement enfant

L’apprentissage, le comportement et la santé d’un enfant sont déterminés au cours des cinq premières années de sa vie. Le cerveau de l’enfant et sa capacité à apprendre, à acquérir des compétences sociales et à faire face aux facteurs de stress et aux obstacles quotidiens sont façonnés par ses premières expériences. Le développement émotionnel, social et physique des jeunes enfants influe directement sur leur comportement, leurs compétences sociales, leur préparation à l’école et leur développement général, ce qui se traduit par des habitudes qui perdurent à l’âge adulte. Mais quelles sont les cinq étapes du développement de l’enfant et comment les encourager ?

Chaque étape de la croissance est entourée de progrès dans quatre domaines distincts. Un enfant ne peut pas se développer dans un domaine sans se développer également dans un autre, car ces nombreux domaines de développement sont liés. Et n’oubliez pas que chaque enfant se développe à son propre rythme !

Domaine 1 : la communication

L’enfant doit acquérir les compétences nécessaires à une bonne communication avec sa famille, ses amis, ses enseignants et d’autres personnes. La première phase des cinq stades de développement de l’enfant est la communication, qui évolue ensuite vers des capacités de conversation et de gestion des relations au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Domaine 2 : physique

Au cours des cinq premiers stades de développement de l’enfant, le corps se développe sur le plan de la motricité globale et de la motricité fine. La capacité de votre enfant à se déplacer avec équilibre, coordination, confort et confiance dans le monde extérieur est le résultat de son développement de la motricité globale. Au KCC, nous soutenons le développement de la motricité globale des enfants depuis les premières tentatives du nourrisson pour atteindre la personne qui s’occupe de lui, en passant par la marche et la course maladroites du bambin, jusqu’au jeu actif des enfants d’âge préscolaire, et au-delà – sauter, donner des coups de pied, grimper et danser !

3. Domaine social et affectif

Le développement social et affectif d’un enfant l’aide à comprendre qui il est, ce qu’il ressent et comment se comporter avec les autres. Les enfants d’âge préscolaire qui sont en bonne santé sur le plan social et affectif sont mieux à même de nouer des relations durables et de maîtriser et d’exprimer leurs émotions dans diverses situations.

4. Domaine mental

L’ensemble du développement cognitif de l’enfant comprend sa capacité à raisonner, à comprendre et à s’orienter dans son environnement. La quantité, la classification et la relation de cause à effet sont des exemples de notions mathématiques et scientifiques qui représentent des étapes du développement dans le domaine cognitif. La façon dont les enfants abordent l’apprentissage est façonnée au cours des cinq premières années de leur vie. La curiosité, l’initiative de rechercher des informations et le changement de comportement en réponse à de nouvelles informations sont autant d’aspects de ce développement cognitif.

Le développement des enfants en 5 étapes

Le développement du nouveau-né, du nourrisson, du tout-petit, de l’enfant d’âge préscolaire et de l’enfant d’âge scolaire sont les cinq étapes du développement de l’enfant. Au KCC, nous organisons les différentes classes en groupes en fonction de stades de développement comparables.

Nourrissons (0-3 mois)
À l’âge de six semaines, les nourrissons de notre classe de bébés peuvent commencer notre programme. Grâce à des activités basées sur le jeu, nos enseignants affectueux créent toujours une atmosphère adaptée qui favorise le développement de l’enfant dans une variété de domaines.

La communication : Les nouveau-nés s’expriment principalement en pleurant pour répondre à différentes demandes, mais ils peuvent se calmer lorsqu’on leur parle. Vers l’âge de deux mois, les bébés commencent à émettre des voyelles et à roucouler.

Physiquement, les nouveau-nés peuvent regarder dans la direction des sons et fixer leur regard sur des objets en mouvement. Ils commencent à lever la tête plus longtemps et peuvent attraper des objets.

Sur le plan socio-affectif : Les bébés s’efforcent de vous regarder, vous et les autres, et commencent à sourire lorsqu’ils le font.
Cognitif : À distance, les nouveau-nés montrent de la curiosité et reconnaissent les objets et les visages familiers. Avec des activités répétitives, il peut même commencer à s’ennuyer !
En stimulant suffisamment votre bébé par des livres, le contact visuel, le jeu, les jouets, les jouets et encore les jouets, vous pouvez favoriser le développement de votre enfant dans les quatre domaines.

Il est essentiel de laisser les bébés passer de courtes périodes sur le ventre pour les aider à renforcer les muscles du dos et du cou, et de leur donner du temps sur le dos pour donner des coups de pied dans les bras. Encouragez le lien et l’attachement parent-enfant en parlant beaucoup, en établissant un contact visuel, en maintenant un contact corporel et en utilisant les bonnes stratégies de communication précoce. Chaque petit geste fait progresser votre enfant !

2. Nourrisson (3 à 12 mois) : Les bébés plus âgés sont placés dans l’un des deux groupes de la classe des nourrissons, en fonction de leur stade de développement. Par le biais d’activités ludiques, nos enseignants créent toujours une atmosphère personnalisée qui favorise le développement de l’enfant dans divers domaines.

Le babillage est une forme de communication qui commence entre les mois 3 et 6. Entre le 6e et le 9e mois, après avoir atteint ce stade de développement, les nouveau-nés commencent à rire et à imiter d’autres bruits. Entre neuf et douze ans, les nourrissons peuvent imiter une variété de sons, communiquer par des gestes et prononcer quelques phrases rudimentaires.

Physique : les nourrissons peuvent apprendre à contrôler les mouvements de leur tête et à joindre leurs mains dès l’âge de 3 à 6 mois. Les enfants âgés de 6 à 9 mois peuvent commencer à s’asseoir sans aide et même rebondir en se tenant debout. Les enfants peuvent commencer à ramasser des objets, à ramper et à se tenir debout seuls entre le 9e et le 12e mois.

Socio-émotionnel : les nourrissons commencent à réagir au ton de la voix et aux émotions faciales entre trois et six mois. Entre 6 et 9 mois, il réagit à différentes actions (comme taper des mains) et comprend les différentes émotions des autres. Les nourrissons commencent à se sentir à l’aise en présence de visages qu’ils reconnaissent et mal à l’aise en présence d’étrangers à peu près à la même période. Les nourrissons commencent à communiquer leurs pensées et leurs sentiments, à établir des relations avec leur entourage et à s’exprimer entre le 9e et le 12e mois.

Le développement cognitif : Entre trois et six mois, les nourrissons commencent à percevoir la musique, à reconnaître les visages familiers (comme ceux de leurs parents) et à réagir aux marques d’affection. Le développement du langage réceptif, au cours duquel les nouveau-nés commencent à comprendre et à assimiler les mots qu’ils entendent, se produit entre le 6e et le 9e mois. Les nourrissons commencent à imiter les mouvements entre le neuvième et le douzième mois, lorsqu’ils commencent également à comprendre le mot “non” et à explorer les relations de cause à effet en lançant des objets, par exemple.

Encouragez le développement de votre bébé en lui donnant l’occasion de grandir physiquement, par exemple en lui donnant la possibilité d’explorer sous surveillance, de s’asseoir et d’atteindre des objets qui peuvent être un peu plus éloignés. En vous amusant ensemble, en créant divers sons avec des hochets ou des cloches et en conversant constamment, vous pouvez favoriser le développement du langage. Les câlins, les baisers et autres formes de renforcement positif donnés aux enfants dès leur plus jeune âge favorisent le développement dans tous les cas.

3. Enfant (1 à 3 ans)

Au Kids’ Care Club, les tout-petits sont répartis dans trois classes en fonction de leur âge : la classe des tout-petits, la classe des enfants de deux ans et la classe des enfants d’âge préscolaire. Nous sommes ravis de voir votre enfant franchir de nouvelles étapes dans son développement.

La communication : Les compétences linguistiques de votre enfant se développent considérablement au cours de la petite enfance. Dès la première année, les enfants prononcent leur premier mot et développent un vocabulaire de 5 à 10 mots. À l’âge de 18 mois, ils peuvent nommer des objets et des images et utiliser jusqu’à 50 mots, leur discours étant essentiellement télégraphique (les mots principaux sont présents, mais pas les mots de liaison). Les enfants commencent à prononcer leurs premières phrases complètes entre 2 et 3 ans, les phrases commençant souvent par des combinaisons de trois mots. Les capacités de communication des enfants continueront à progresser à mesure qu’ils seront capables de parler de ce qu’ils font.

Développement physique : Les enfants peuvent commencer à utiliser la main de leur choix (droite ou gauche) à l’âge d’un an, à faire des marques sur du papier et à franchir les étapes de la mobilité. Ils rampent rapidement, n’ont aucune difficulté à s’asseoir et peuvent se tenir debout et faire quelques pas de manière autonome. Vers l’âge de deux ans, la confiance en soi permet aux enfants de marcher avec plus d’assurance, de développer les capacités motrices nécessaires pour se nourrir et peut-être même de boire dans une tasse ! À trois ans, les enfants peuvent généralement s’habiller et se déshabiller seuls, aller aux toilettes tout seuls et jouer plus physiquement en courant, en sautant, en sautillant et en faisant du tricycle.

Sociaux-émotionnels : À un an, les enfants commencent à comprendre la permanence des objets, c’est-à-dire l’idée que les choses existent même si on ne les voit pas ou si on ne les entend pas. Entre 2 et 3 ans, les émotions de l’enfant sont évidentes et il veut faire ce qu’il veut. Lorsque l’enfant commence à découvrir qui il est, son indépendance croissante s’accompagne d’une série d’émotions et de crises de colère, que l’on appelle aussi les “terribles deux ans”. À ce stade du développement de l’enfant, il commence à jouer avec d’autres enfants, à prendre confiance en lui avec des étrangers et à réaliser que les autres ont des sentiments.

Le développement cognitif : À un an, votre enfant est capable de nommer certaines parties de son corps et de reconnaître des objets dans les livres grâce à son développement cognitif. À ce stade, il devient beaucoup plus habile à résoudre des énigmes. Entre deux et trois ans, il peut nommer les couleurs, reconnaître les lettres et compter à haute voix. Les enfants ont encore du mal à faire la différence entre la réalité et la fiction.

Établir et maintenir des routines prévisibles pour votre tout-petit, lui faire la lecture, limiter le temps passé devant un écran, réagir calmement aux crises de colère ou à d’autres émotions intenses, l’encourager et le laisser explorer de manière indépendante sont autant de moyens de soutenir le développement de la petite enfance.

4. Enfants (3-5 ans)

Le groupe d’âge préscolaire est divisé en deux classes : la classe préscolaire et la classe maternelle. Nous aimons observer les étapes du développement de votre enfant dans chacun des quatre domaines au cours de ses dernières années au Kids’ Care Club. C’est une joie d’envoyer vos enfants à l’école maternelle, préparés pour la salle de classe et désireux d’apprendre.

La communication : À l’âge de trois ans, votre enfant commence à saisir certains sons difficiles et peut parler plus clairement, même s’il commet encore des fautes de grammaire. Votre enfant commencera à poser beaucoup plus de questions. Pourquoi ? Comment ?
Physiquement : À trois ans, les capacités motrices de votre enfant sont constamment renforcées, comme nous pouvons l’observer tous les jours sur le terrain de jeu du KCC ! L’utilisation de tricycles, l’escalade et la descente de structures de jeux, et le fait d’attraper des ballons ont donné à votre enfant plus de confiance en lui. Les enfants affinent leur motricité fine en classe en utilisant des ciseaux, des fourchettes et des cuillères, en écrivant des lettres et en dessinant des formes.

Sociaux-émotionnels : Les enfants commencent à participer à des jeux dramatiques à l’école dès l’âge de trois ans et commencent à se sentir plus à l’aise avec les autres. Cela permet à votre enfant d’utiliser son imagination et de participer à divers jeux en petits groupes. Les enfants continuent à comprendre leur corps, leurs sentiments et à savoir quand ils ont mal agi.

Cognitif : La mémoire de votre enfant s’est nettement améliorée et il peut chanter des chansons, raconter des histoires, reconnaître les chiffres, ainsi que son nom complet et son sexe. Il se concentre beaucoup mieux et commence à lire des livres tout seul.

Favorisez la croissance de votre enfant pendant cette période en encourageant les interactions sociales, en le laissant exprimer ses émotions avec votre soutien et en lui donnant des tâches simples à accomplir.

5. Prêt pour l’éducation (5-17 ans)

La classe de maternelle marque le début de la tranche d’âge scolaire, qui s’étend du milieu de l’enfance jusqu’au lycée. Lorsque le Kids’ Care Club remet son diplôme à votre enfant après ses cinq premières années de fréquentation et l’envoie à la prochaine étape de sa vie, c’est un moment doux-amer.

Les enfants de cinq ans commencent à utiliser des phrases plus sophistiquées, à raconter des histoires, à répondre à des questions, à réciter des comptines et à chanter des chansons. Au fur et à mesure qu’il grandit, votre enfant acquiert des capacités linguistiques de plus en plus complexes.

Sur le plan physique, à cinq ans, les enfants sont largement autonomes en ce qui concerne la motricité globale et la motricité fine. Ils peuvent manger, s’habiller et se laver en grande partie seuls. Ils sont capables de tenir leur crayon correctement et de marcher droit.

Socio-émotionnel : Les enfants commencent à être plus conscients de leur rôle social vers l’âge de cinq ans. Ils conversent les uns avec les autres, prennent leur tour, aiment se faire de nouveaux amis, se disputent moins, peuvent être dictatoriaux et exprimer leur colère verbalement ou physiquement. S’ils apprécient leur indépendance, ils ont néanmoins besoin de réconfort et de confiance. Ils sont fortement marqués par les contextes sociaux dynamiques et les expériences auxquelles ils sont exposés à la fin de cette tranche d’âge.

Cognitif : Les enfants commencent à développer un sens plus aigu du bien et du mal vers l’âge de quatre ans. Avec une meilleure compréhension, ils peuvent comprendre les comparaisons, les mots en contexte (comme devant, derrière, etc.), et comprendre les nombres, les couleurs, la taille et le temps. La complexité des différentes matières augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit.

Encouragez votre enfant d’âge scolaire en lui donnant l’exemple de bonnes habitudes, en l’amusant tout en apprenant (jeux, lectures amusantes, poursuite de ses intérêts ! ) et en lui réservant toujours du temps pour jouer.

Si cela n’est pas encore évident, les premières années sont en fait des années d’apprentissage. De nombreuses étapes ont été franchies dans le développement de l’enfant, et nous sommes ravis de voir les progrès accomplis par votre enfant. Par-dessus tout, la création de relations parent-enfant solides, la promotion de comportements sains et le maintien d’une atmosphère sécurisante et nourricière favoriseront la capacité de votre enfant à se développer à son propre rythme. Vous craignez que votre enfant ne se développe pas normalement. Prenez contact avec nous afin que nous puissions choisir ensemble le meilleur plan d’action.

 

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