Comment reconnaitre la position de bébé dans le ventre

Lorsque vous êtes enceinte, vous pouvez passer beaucoup de temps à vous demander dans quelle position se trouve votre bébé. Vous pouvez même commencer à avoir l’impression de pouvoir le dire, mais comment en être sûre ? Voici quelques moyens de savoir dans quelle position se trouve votre bébé.

La position de votre bébé.

Comment savoir si votre bébé est en position de siège

img 71mhfGQ1qtCMl69ikGP40FRU
Les bébés passent généralement en position tête en bas quelques mois avant leur naissance. Mais parfois, ils restent en position de siège (bas vers le bas) jusqu’à un moment plus proche de l’accouchement.

Il existe plusieurs façons de savoir si votre bébé se présente par le siège. La première consiste à palper votre abdomen pour voir où se trouve la tête dure et ronde. Si elle est haute, il y a de fortes chances que votre bébé se présente par le siège. Une autre méthode consiste à passer une échographie. Celle-ci vous donnera une image claire de la position de votre bébé.

Si votre date d’accouchement est proche et que votre bébé se présente toujours par le siège, votre médecin peut vous recommander une procédure appelée « version céphalique externe » (VCE). Il s’agit de déplacer manuellement le bébé en position tête en bas. L’ECV est généralement couronnée de succès, mais il existe un petit risque de complications, alors assurez-vous de discuter des risques et des avantages avec votre médecin au préalable.

Pourquoi la position du siège est importante pour l’accouchement

img cK8dIFJw4BnYpRHEtqojaNgU
La position du siège est la position la plus courante dans laquelle se trouve le bébé pendant l’accouchement. Dans cette position, les fesses ou les pieds du bébé seront dirigés vers le bas, et sa tête sera en haut. Il s’agit de la position idéale pour le bébé pendant l’accouchement, car elle lui permet de se déplacer plus facilement dans le canal de naissance.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la position du siège est si importante pour l’accouchement. Tout d’abord, elle permet au bébé de naître dans le plus petit espace possible. C’est important car cela signifie que le bébé risque moins d’être blessé pendant l’accouchement. Deuxièmement, la position du siège permet au bébé de naître de manière plus contrôlée. Cela signifie que la tête du bébé naîtra en premier, suivie de son corps. C’est important car cela signifie que le bébé aura moins de chances de se coincer pendant l’accouchement.

Fièvre bébé 1 an, quand aller aux urgences

Si votre bébé se présente par le siège, il est important d’en parler à votre médecin ou à votre sage-femme. Ils seront en mesure de vous donner des conseils sur ce qu’il faut faire ensuite.

Comment retourner un bébé qui se présente par le siège

img
Une façon d’essayer de retourner un bébé qui se présente par le siège est de faire ce que l’on appelle la  » version céphalique externe « , ou VCE. Il s’agit d’une procédure au cours de laquelle votre médecin essaie de retourner manuellement le bébé depuis l’extérieur de votre corps.

Vous pouvez faire certaines choses pour augmenter les chances de réussite de la VCE. Premièrement, assurez-vous que vous êtes à 36 semaines de gestation ou plus. Deuxièmement, évitez de prendre un gros repas avant l’intervention. Troisièmement, buvez beaucoup de liquide. Et enfin, videz votre vessie avant l’ECV afin d’être plus à l’aise.

L’ECV en lui-même n’est généralement pas douloureux, même si vous pouvez ressentir une certaine pression. Votre médecin utilisera des ultrasons pour le guider dans sa tentative de retourner le bébé. Si l’ECV réussit, le travail commencera probablement dans la semaine qui suit. En cas d’échec, une césarienne peut être programmée.

Dans l’ensemble, l’ECV est une procédure relativement sûre. Cependant, il existe quelques risques dont il faut être conscient. Il s’agit notamment de :

-la chute du rythme cardiaque du bébé pendant l’intervention
-une rupture de l’utérus
-le décollement du placenta.

Si l’un de ces risques vous inquiète, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous aider à peser les risques et les avantages de la VCE et à décider si c’est le bon choix pour vous et votre bébé.

Les risques liés à un accouchement par le siège

img
Lorsqu’un bébé est en position de siège, il existe un certain nombre de risques associés à l’accouchement. Il s’agit notamment de la tête du bébé qui est plus grosse que le corps, ce qui peut causer des problèmes lors de l’accouchement. En outre, le cordon ombilical peut s’enrouler autour du cou du bébé, ce qui peut entraîner de graves problèmes. Enfin, les naissances par le siège sont associées à un risque accru de mortinatalité.

Les avantages d’un accouchement par le siège

img
On parle de naissance par le siège lorsque le bébé naît les fesses ou les pieds en premier, au lieu de la tête en premier. Bien qu’il soit plus courant qu’un bébé naisse la tête en premier, environ 3 à 4 % des bébés naissent par le siège.

Rhume bébé : quand consulter

L’accouchement par le siège présente plusieurs avantages. L’un d’eux est qu’il peut aider le bébé à éviter le canal de naissance, ce qui peut être utile si le bébé est gros ou si le canal de naissance est petit. De plus, l’accouchement par le siège permet d’éviter toute complication potentielle pouvant résulter de la présence du bébé dans le canal de naissance pendant une période prolongée.

Un autre avantage de l’accouchement par le siège est qu’il peut contribuer à éviter la nécessité d’une césarienne. En effet, un accouchement par le siège permet au bébé de naître sans passer par le canal de naissance, ce qui peut parfois être un processus difficile et dangereux. En outre, un accouchement par le siège permet d’éviter toute complication potentielle liée à une césarienne.

Enfin, un accouchement par le siège peut parfois être moins douloureux pour la mère. En effet, le bébé ne pousse pas contre les os du bassin de la mère pendant l’accouchement. En outre, l’accouchement par le siège permet d’éviter toute complication potentielle liée au fait que le bébé reste dans le canal de naissance pendant une période prolongée.

Si vous envisagez un accouchement par le siège, il est important de parler avec votre prestataire de soins de santé pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne option pour vous et votre bébé.

La naissance par le siège est l’option la plus appropriée.

Il existe plusieurs façons de savoir dans quelle position se trouve votre bébé. L’une d’elles consiste à palper la tête, le dos et les fesses de votre bébé. Si vous pouvez sentir les trois, votre bébé est probablement dans la position tête en bas, fond en haut. Une autre façon est de demander à votre médecin ou à votre sage-femme de vérifier la position de votre bébé lors d’une visite prénatale.


samedi 28 janvier 2023 il est 12h45

Recevez les derniers articles par e-mail
Lucile
image 46
Je partage sur ce blog mes conseils beauté et santé pour mieux vivre au quotidien.
Contactez-moi | Facebook
0/5 (0 Reviews)

Laisser un commentaire

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Accepter
Refuser
Privacy Policy