Chaque enfant est unique et chaque nouveau-nĂ© ne parle pas forcĂ©ment au mĂŞme rythme. Cependant, il existe des activitĂ©s d’orthophonie pour les tout-petits que vous pouvez rĂ©aliser pour soutenir le dĂ©veloppement de la parole de votre enfant.
Utiliser des sons de base
MĂŞme lorsqu’il s’agit d’un nouveau-nĂ©, utilisez des sons de base comme “da” et “ma”, “ba” et “aa”, ou “ooh” pour communiquer avec lui. La rĂ©action des enfants Ă ces voyelles et consonnes est excellente. Votre enfant peut communiquer davantage grâce Ă ces exercices orthophoniques simples. Il vous Ă©coute et s’efforce de vous imiter en grandissant.
Parlez doucement pour que l’enfant puisse comprendre.
Essayez de parler dans un langage simple et sur un ton aimable. Si vous vous adressez directement Ă votre enfant, il sera en mesure de comprendre ce que vous dites. Parlez doucement et patiemment tout en gardant le contact visuel. Si l’enfant prononce mal les mots, rĂ©pĂ©tez-les gentiment pour qu’il puisse faire la diffĂ©rence entre les deux.
La tĂ©lĂ©vision n’encourage pas les enfants Ă parler.
En prĂ©sence de votre enfant, Ă©vitez d’allumer la tĂ©lĂ©vision tout de suite ou de la laisser allumĂ©e en permanence. Contrairement Ă ce que l’on pourrait croire, la pratique de l’orthophonie ne consiste pas Ă regarder la tĂ©lĂ©vision. Le dĂ©veloppement du langage passe par l’interaction avec d’autres personnes.
Faites participer votre enfant Ă des jeux.
Jouer avec votre enfant permet de renforcer sa motricitĂ©, de communiquer avec lui et prĂ©sente bien d’autres avantages. Laissez votre jeune enfant vous diriger. Ne faites pas de bruit et contentez-vous d’exĂ©cuter les tâches qui vous ont Ă©tĂ© confiĂ©es. Jouer avec votre enfant lui donne confiance en lui sans l’obliger Ă parler. Le jeu est une activitĂ© amusante que vous pratiquez pendant l’orthophonie !
Informez votre enfant de vos actions.
Parlez-lui de ce que vous faites lorsque vous le nourrissez, le baignez ou le changez. Si vous sortez, expliquez-lui en termes simples oĂą vous allez. Vous serez Ă©tonnĂ© de voir tout ce que ce petit cerveau peut emmagasiner et retrouver lorsque la situation l’exige !
Étudiez les livres.
L’un des meilleurs exercices d’orthophonie est la lecture d’un livre contenant des images et des phrases pleines de vie. LovĂ© sur vos genoux, un livre Ă la main, votre enfant aimera le faire. La lecture est souvent associĂ©e Ă la sĂ©curitĂ© et Ă l’amour. Cette pratique peut inspirer Ă votre enfant un amour de la lecture qui durera toute sa vie.
DĂ©crivez les couleurs et les formes.
Lorsque vous jouez avec votre enfant, montrez-lui les couleurs des blocs de construction colorĂ©s et d’autres objets, montrez-lui doucement les formes et citez le nom de la couleur et de la forme. Les distinctions entre les couleurs et les formes sont apprises simultanĂ©ment et spontanĂ©ment par votre enfant.
Mouvements de la main
En plus des mots appropriĂ©s, utilisez une variĂ©tĂ© de gestes de la main, tels que taper dans les mains, faire coucou, l’araignĂ©e toute petite (les doigts se faufilant le long du bras), faire un signe de la main lorsque vous partez, et d’autres encore. Tous ces gestes contribuent au dĂ©veloppement du vocabulaire de l’enfant et l’aident Ă relier les mots Ă leur signification.
Fredonner et chanter
Chantez des comptines et de la musique pour enfants avec votre enfant. Il s’agit d’un Ă©lĂ©ment important de vos exercices de traitement de la parole. Ils favorisent l’expression orale grâce au rythme et aux rimes. Votre relation avec votre enfant s’en trouve renforcĂ©e, vous y prenez plaisir et vous en tirez des enseignements.
Introduire des mots nouveaux
Ajoutez des termes que votre enfant utilise dĂ©jĂ , comme “poupĂ©e”, en disant “grande poupĂ©e” ou “poupĂ©e rose” lorsqu’il dit “poupĂ©e”. Votre enfant apprend de nouveaux mots et dĂ©veloppe des associations de mots. En vous montrant du doigt, dites “maman/papa”, et en le montrant du doigt, dites son nom.
Apprenez aux enfants Ă faire des demandes
Lorsque vous proposez de la nourriture Ă votre enfant, dĂ©crivez-la en disant quelque chose comme : “Que diriez-vous d’une pomme ? Il y a des pommes rouges. Qu’est-ce que bĂ©bĂ© choisirait, une pomme ou une banane ? Les enfants apprennent Ă demander des choses et Ă prendre des dĂ©cisions, qu’il s’agisse de choisir entre une robe ou une chemise le matin ou entre des Ĺ“ufs et des crĂŞpes. Ce mouvement peut Ă©galement contribuer au dĂ©veloppement neurologique de votre enfant.
Favoriser la communication
Encouragez votre enfant en le regardant dans les yeux lorsqu’il parle. Ne le corrigez qu’en rĂ©pĂ©tant mot pour mot ce qu’il dit, afin que l’enfant apprenne Ă prononcer les mots correctement.
Apprendre très tĂ´t Ă l’enfant Ă dire “s’il te plaĂ®t” et “merci”.
Les parents donnent l’exemple des bonnes manières Ă leurs enfants. Les mots “s’il vous plaĂ®t” et “merci” doivent toujours ĂŞtre utilisĂ©s en s’adressant Ă cette personne et aux autres membres de la famille. Ces mots viendront naturellement Ă votre enfant. CoopĂ©rez avec les membres de la famille pour obtenir leur aide. Cette activitĂ© contribuera Ă prĂ©parer votre enfant Ă devenir un adulte poli.
Les jouets préférés pour le développement de la parole de votre enfant
Rien n’est plus efficace pour le dĂ©veloppement de la parole d’un enfant qu’un jouet. Lorsqu’il s’agit de jouer, les jouets sont un instrument utile pour aider et former les compĂ©tences de votre bĂ©bĂ© en matière d’Ă©locution et de langage, selon tout orthophoniste que vous interrogez. Jouer avec votre enfant est la technique idĂ©ale, conseillent-ils.
Bien que les jouets ne manquent pas, ils ne sont pas tous appropriĂ©s. Votre tout-petit peut frapper les touches de ce piano Fisher-Price aux couleurs vives et polies pour entendre la chanson de l’alphabet, mais il n’est pas irrĂ©prochable. Les jouets Ă©lectriques ont tendance Ă limiter l’inventivitĂ© des enfants parce qu’ils les occupent sans leur demander d’accomplir quoi que ce soit.
Les jouets qui permettent Ă votre enfant de se dĂ©placer et d’interagir directement avec eux sont les meilleurs pour favoriser le dĂ©veloppement de la parole et du langage. Tenez compte de ces facteurs clĂ©s la prochaine fois que vous vous rendrez chez Toys “R” Us pour acquĂ©rir des jouets destinĂ©s Ă des activitĂ©s d’orthophonie pour les tout-petits :
- Des jouets résistants et de haute qualité.
- Des jouets qui plaisent à votre enfant, comme les voitures, les animaux, les poupées, les fournitures artistiques, etc.
- Des jouets qui encouragent la créativité (comme des blocs de bois à empiler).
- Évitez d’acheter des jouets Ă piles.
- Les jouets qui favorisent l’exercice physique (comme un ballon).
- Les jouets idéaux pour les enfants
Les meilleurs jouets Ă utiliser pour les exercices d’orthophonie des tout-petits sont ceux qu’un orthophoniste a recommandĂ©s :
Blocs de bois
Les enfants aiment empiler les blocs. Vous pouvez progressivement faire monter le bloc rouge ou celui qui porte la lettre A si vous en achetez plusieurs colorĂ©s avec des lettres dessus. Des mots comme “grand”, “haut” et “sur” peuvent ĂŞtre enseignĂ©s. Dès l’âge d’un an, la fille d’une de mes amies peut dĂ©jĂ repĂ©rer le bloc “rouge”. Le jouet idĂ©al pour cela est le jeu de blocs ABC/123 en bois de luxe.
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